Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gueudecourt (80)
13 février 2009

En arrivant à Gueudecourt

       

entree1

" Entre Doullens et Albert des paysages magnifiques, vallonés et boisés mais plus on approche d'Albert et plus le paysage se modifie, les arbres se font de plus en plus rares et les maisons perdent progressivement leur caractère picard. Entre Albert et Gueudecourt, on devine des accidents de terrain qui n'ont rien de naturel.
Je fais le tour du village, les maisons sont "bizarres" elles semblent toutes faites sur le même modéle, je trouve la mairie construite en 1926 d'aprés l'inscription qui figure sur le fronton.
Je cherche l'église, mais il n'y a pas d'église... étonnant... je me renseigne pour trouver le cimetière, il se trouve à l'entrée du village, un tout petit cimetière il y a à peine une quarantaine de tombes, aucune n'est d"avant 1918.
Il y a 3 routes qui mènent à Gueudecourt et sur chacune de ces routes, à peine à 500 m du village, il y a un cimetière.
Je décide de "visiter" le cimetière australien;75% des tombes contiennent un corps inconnu mais les dates de décés sont inscrites. Elles s'étalent du 1er juillet 1916 (début de la bataille de la Somme) jusqu'en septembre 1918 sans discontinuer, j'en déduis que le village a dû servir de théatre à de trés durs affrontements.
Entre 1916 et 1918 Gueudecourt a été complètement rasé, rayé de la carte et reconstruit aprés la guerre."

entree
( Photos  M.Roussel source Wikimédia )

            

Publicité
Publicité
Commentaires
Gueudecourt (80)
Publicité
Newsletter
Publicité